Le collège L'ÉCOLibris est un établissement privé, hors contrat, déclaré et sous contrôle de l'éducation nationale

 

Pour qui ?

 

L'établissement est ouvert à tous, cependant il faut être bienveillant et respectueux de soi et des autres.

 

  • Pour les parents soucieux de voir grandir et s'épanouir leur(s) enfant(s) dans un environnement plus familial et plus disponible pour répondre à leurs besoins et rythmes. Dans un cadre bienveillant, collectif, et qui permet la progression dans les matières académiques, mais aussi dans diverses activités, pour apporter bien-être et ouverture d'esprit.
  • Pour les enfants en phobie scolaire, qui ont vécu du harcèlement, qui sont sensibles, qui ont du mal à réintégrer un établissement classique où il y a beaucoup d'élèves et peu de temps à leur accorder.
  • Pour les enfants qui ont du mal à trouver leur place dans les établissements à forte affluence et aux classes surchargées.
  • Pour ceux et celles qui ont des difficultés d'apprentissage mais qui restent tout de même autonome (dyspraxie, dyslexie...).

 

Nous tenons à préciser que le collège L'ÉCOLibris n'est pas un établissement spécialisé (enfants multi-dys, avec des troubles trop importants… ) ni de dernier recours pour les enfants qui ont été renvoyés ou qui ne veulent pas aller à l'école. Cela serait en totale contradiction avec nos valeurs et notre pédagogie, que nous souhaitons préserver. Nous ne tolérerons aucun comportement irrespectueux ou violent. Merci de votre compréhension.

 

Le suivi …

 

Les élèves doivent continuer leur parcours scolaire sans difficulté, aucune porte de leur sera donc fermée. Le socle commun de l'éducation nationale sera enseigné. Des examens de suivi en cours et en fin d'année seront tenus afin de confirmer qu'ils ont bien les connaissances nécessaires des matières générales enseignées. Des "bulletins" seront partagés aux familles. Des contrôles d'inspecteurs de l'éducation nationale auront lieu en cours d'année pour vérifier l'apprentissage et le contenu du programme d'enseignement.

 

Et après …

 

Durant sa scolarité au collège, l'enfant qui souhaite réintégrer un établissement public le pourra.

Nous savons que pour certains élèves, passer le brevet est une réelle pression et source de stress qui vient à l'encontre de nos souhaits d'apprentissage. Sachant qu'à ce jour, le brevet n'est pas obligatoire pour passer au lycée, nous avons décidé de laisser aux parents et aux élèves le choix ou non de le passer en candidat libre.

A la fin de la 3°, les enfants peuvent intégrer n'importe quel établissement de leur choix, privé ou public.

 

Les frais de scolarité

 

Notre établissement L'ÉCOLibris est une association loi 1901 à but non lucratif avec le statut d'école privé hors contrat. Pour pouvoir apporter l'enseignement et la pédagogie souhaités et qui nous semblent bénéfiques actuellement pour nos enfants, nous avons dû opter pour ce statut. Cela signifie que nous ne bénéficions pas d'aide de l'État et que les frais de scolarité sont obligatoires pour permettre au collège son bon fonctionnement. Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de familles de pouvoir inscrire leur(s) enfant(s) sans qu'elles ne soient limitées par les frais de scolarité. C'est pourquoi nous essayons au maximum de réduire les coûts. Nous comptons sur l'implication de bénévoles et de parents d'élèves pour participer à l'encadrement d'activités, de sorties scolaires, etc. Nous mettrons en place des évènements à thèmes pour récupérer des fonds pour l'établissement. Nous sommes dans la démarche active de trouver des mécènes afin de réduire les frais de scolarité pour les foyers les plus modestes. C'est avant tout un projet de solidarité et de partage. Nous souhaitons qu'il soit accessible à tous et que l'aspect financier ne l'altère pas.

 

Des frais d'inscription de 165€ pour achat de matériel et de fournitures seront à prévoir, mais nous essaierons, pour réduire ce coût, de récupérer du matériel en misant sur les donations.

À ce jour et d'après le prévisionnel, nous estimons les frais de scolarité de 3900 à 5500€/an.

Dans la mesure du possible, nous essaierons de faire des tarifs qui varient selon le revenu fiscal des parents.

 

L'inscription

 

Un rendez-vous pour échanger avec les parents et l'élève sera convenu au préalable, afin de faire connaissance et de cerner les raisons qui animent la famille pour que leur enfant soit scolarisé dans notre établissement.

A ce moment-là, il sera demandé à l'enfant ce qu'il souhaiterait faire ou découvrir en terme d'activités.

Nous rappelons qu'il est essentiel que le futur élève vienne par envie et non par obligation.

 

Créez votre propre site internet avec Webador